Preuves à l'appui
÷ 10
votre consommation d'énergie
90 %
de vos besoins en refroidissement sur l'année sont assurés
Un refroidissement naturel toute l’année !
Notre partenaire présente son nouveau concept FreskAer® (Air Frais en Breton), la promesse d’un refroidissement naturel avec pour objectif une réduction importante des consommations d’énergies et la suppression des procédés polluants de production de froid. Ce système permet de diviser par 10 la consommation énergétique par rapport à un système de production de froid conventionnel.
Ce concept s’adresse en particulier aux infrastructures ayant des besoins de refroidissement importants comme les data centers, les réseaux télécoms, l’industrie ou encore les grands magasins cherchant à réduire leurs consommations énergétiques tout en diminuant de manière concrète leur empreinte écologique.
Ce système offre une efficacité remarquable avec un EER pouvant aller jusqu’à 15 : consommation énergétique consommée par rapport à la puissance froid restituée. Exemple : 10 kW électriques consommés produisent l’équivalent de 150 kW de froid !
Dès que les conditions de températures extérieures redeviennent favorables au Free-Cooling Direct, le refroidisseur est arrêté.
Cette conception très simple apporte également une facilité de prise en main et d’exploitation pour les techniciens tout en fiabilisant les installations. Le système n’utilise ni compresseur, ni gaz réfrigérant, ni réseaux sous pression.
÷ 10
votre consommation d'énergie
90 %
de vos besoins en refroidissement sur l'année sont assurés
Bien que actuellement beaucoup utilisé dans les bâtiments télécom et les datas centers, le système FreskAer peut tout à fait rafraîchir toutes sortes de bâtiments dans tous les secteurs :
Nos techniciens, rompus à l’exercice de caractérisation aéraulique, vous accompagnent pour dimensionner les équipements. Ils prennent en compte les contraintes du site, déterminent les implantations, les conduites et les pertes de charge.
La nuit, là où le bruit est le moins acceptable, dans la mesure où les températures sont plus fraiches, les régulateurs abaissent les régimes moteurs des ventilateurs.
De plus, dans les cas de figure proches de résidences, nous préconisons, si nécessaire, l’ajout de pièges acoustiques sur les entrées et sorties d’air.
Les refroidisseurs intègrent une conception inspirée des échangeurs à plaques. L’air qui a été refroidi par évaporation de l’eau est extrait à l’extérieur. Auparavant, elle a rafraîchi un autre circuit d’air, c’est celui-ci qui est injecté dans le bâtiment, sans avoir été en contact avec l’air humide.
Cette technologie est couramment utilisée dans les bâtiments télécoms et datacenter qui, comportant énormément d’équipement électronique, ne tolèrent aucune hygrométrie trop élevée.
Les refroidisseurs sont conçus avec un cheminement d’eau en circuit fermé. Un remplissage d’eau est nécessaire au début de la mise en route, auquel s’ajoutent quelques ajustements ponctuels, en fonction de l’évaporation naturelle, tout au long de la saison. Ensuite, un capteur de taux de salinité de l’eau commande la vidange du circuit quand celui-ci est trop élevé.
En moyenne, pour un refroidisseur dimensionné pour refroidir 25 KW consomme 30 m3 d’eau sur une année.
Les cœurs des systèmes sont donnés pour une durée de 10 ans minimum. Contrairement aux climatiseurs classiques, qui ont besoin d’être maintenus par des personnels avec certaines qualifications, les refroidisseurs ne nécessitent que peu d’entretien, juste une visite régulière pour remplacement des filtres.
Audit
Maintenance
Accompagnement
Formation
Nos autres outils